Travailleurs handicapés : en finir avec les idées reçues

ALL RH accompagne le handicap.

« Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c’est un 6ème sens qui les délivre ;
bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction,
ce 6ème  sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre. »
Grand Corps Malade – 6ème sens

L’agence de recrutement ALL RH Clermont-Ferrand s’engage auprès des travailleurs handicapés. Elle vous permet de développer la diversité au sein de l’entreprise comme levier de performance.

 

Entreprises, quelles sont vos obligations ?

Toutes les entreprises de plus de 20 salariés (calculé selon le nombre d’équivalent temps pleins) ont l’obligation d’employer des travailleurs handicapés. En effet, cela doit correspondre à 6% minimum de leur effectif. Si cette obligation n’est pas respectée, vous devez verser une contribution à l’Agefiph. (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)

 

Estimez le montant de votre sanction en cas de manquement à cette obligation 

 

 

Comment créer de la diversité au sein de ses équipes et se mettre en conformité avec la loi ?

Intégrer des personnes en situation de handicap à son entreprise représente une vraie richesse bien au-delà des objectifs fixés par la loi. Et détrompez-vous ! Les à priori selon lesquels ces personnes sont moins productives, c’est faux ! 96% des employeurs se révèlent satisfaits du travail de leurs travailleurs handicapés.

 

 

Alors vous aussi, n’attendez plus et franchissez le pas ! Pour cela, une multitude de solutions existent :

  • Recruter des personnes handicapées sous tous types de contrats (CDI, CDD, intérim, …)
  • Avoir recours à la sous-traitance avec le milieu protégé et adapté (ESAT – Etablissement de Service d’Aide par le Travail, Entreprise adaptée, CDTD – Centre de Distribution de Travail à Domicile, et les travailleurs handicapés indépendants)
  • Conclure d’un accord de branche, de groupe ou d’entreprise
  • Accueillir des personnes handicapées dans le cadre d’un stage : stage de la formation initiale ou professionnelle, stage d’observation ou découverte, ou encore dans le cadre d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Les personnes handicapées doivent avoir comptabilisé au moins 40 heures de manière continue dans l’entreprise sauf pour les périodes d’observation ou les parcours « découverte », où 35 heures sont suffisantes.

 

 

Retrouvez le détail de l’article L323-3 du Code du travail qui recense toutes les manières de remédier à l’exclusion sociale. Cela redonnera un coup de boost à votre entreprise grâce à la volonté de bien faire des personnes en situation de handicap.

 

 

 

 

Vous avez des craintes : à qui s’adresser pour vous aider dans votre démarche ?

Sachez que des solutions existent pour compenser le handicap de votre employé. L’organisme CAP-EMPLOI SAMETH vous accompagne dans toutes vos démarches. Vous pouvez alors vous faire aider pour faciliter votre recrutement. Les personnes handicapées bénéficieront d’une meilleure intégration et du maintien dans leur emploi. Sachez également que l’agence ALL RH travaille avec l’Agefiph et le FAFTT pour l’insertion des personnes en situation de handicap. Chez nous, un référent vous accompagnera au mieux dans votre démarche.

 

 

 

 

Les démarches administratives vous font peur ?

Le FAF TT se propose de faire guichet unique pour toutes vos démarches et faciliter les échanges opérationnels entre les agences et les acteurs territoriaux.

 

Par ailleurs, l’employeur comme pour le travailleur handicapé peuvent utiliser l’intérim comme une bonne façon d’accéder à l’emploi en bénéficiant d’un accompagnement précieux. En effet, si vous hésitez à recruter un salarié en situation de handicap, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec le handicap de façon progressive et concrète à travers l’intérim sur de courtes périodes.

Dans la même thématique :

Informations

S'inscrire

04 73 39 90 69

Lundi au vendredi :8h30 à 12h / 14h à 18h