Sécurité au travail : tout connaître sur vos droits
Intérimaires, sur un chantier, vous devez connaitre vos droits afin d’éviter toute situation qui pourrait s’avérer dangereuse. Si vous êtes témoin d’une situation dangereuse, vous devez immédiatement exercer votre droit d’alerte ou votre droit de retrait. Mais concrètement, lorsque l’on parle de sécurité au travail, de quoi s’agit-il ?
Dans le même registre, vous pouvez également consulter notre article : Intérimaires : ce que vous devez savoir sur votre sécurité
Le droit d’alerte
D’après l’article L. 4131-1 du code du travail, l’employé doit utiliser ce droit dans toute situation de travail « dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection ».
Si vous constatez une faille dans le système de sécurité mis en place, vous devez prévenir votre employeur. Si vous êtes intérimaire, vous devez en informer l’entreprise utilisatrice, mais également votre agence d’emploi.
Mais de quelles situations dangereuses parle-t-on ?
Il peut s’agir :
- D’un problème extérieur (exemple : un échafaudage mal fixé)
- D’un problème vous concernant (exemple : allergie à un produit que l’on vous demande d’utiliser)
Une incapacité temporaire ou permanente ou bien un danger de mort doivent être en jeu pour exercer son droit d’alerte. Si la situation s’avère effectivement dangereuse, vous ne pouvez en aucun cas être pénalisé par votre employeur.
Le droit de retrait
Le droit de retrait, c’est tout simplement l’étape qui suit le droit d’alerte, si celui-ci n’a pas suffit à écarter le danger.
Une fois votre droit d’alerte exercé, et si le danger vous semble toujours présent, vous pouvez utiliser votre droit de retrait. Vous avez alors le droit de quitter votre poste, après avoir prévenu votre direction ainsi que votre agence d’emploi si vous travaillez dans le cadre du travail temporaire. Attention, des sanctions peuvent être mises en place si vous n’en informez pas vos employeurs.
Dans ce cas et à condition que votre retrait soit justifié, vous ne serez en aucun cas pénalisé que ce soit au niveau de votre salaire ou concernant votre avenir dans l’entreprise.
Une fois prévenue, l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour écarter le danger. Vous ne retournez sur le lieu que lorsque le poste de travail aura été sécurisé.