Intérimaires : ce que vous devez savoir sur votre sécurité

ALL RH vous accompagne sur vos problématiques concernant la sécurité.

« Le travail c’est la santé »
Henri Salvador

La sécurité au travail est l’affaire de tous. Cela concerne tout le monde : expérimenté ou débutant, jamais blessé ou avec un mauvais souvenir d’accident du travail. Vous nous direz « C’est bien gentil vos jolis discours sur la sécurité, mais la réalité du terrain est toute autre… ». Nous sommes très attentifs aux risques auxquels vous pouvez être exposés chez ALL RH intérim. Et nous sommes à votre écoute si vous remarquez le moindre danger lors d’une de vos missions en intérim.

Parce que vous êtes acteurs de votre sécurité et de celle des autres,
nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir avant de commencer votre mission.

 

Selon une enquête de la CFDT sur le rapport au travail, vous êtes 29,6% à être d’accord…

Oui, mais…

 

Quelques chiffres dont il faut avoir conscience

 

Dans son dernier rapport, l’Assurance Maladie met en avant un niveau historiquement bas du nombre d’accidents du travail. Même si ce nombre connait une diminution progressive depuis 15 ans, les progrès restent encore à confirmer. En effet, on enregistre une baisse générale de 0,3% en 2016, soit 33,8 accidents du travail pour 1 000 employés. Cette tendance s’explique notamment par une diminution de 3,1% en un an des accidents dans le secteur du BTP en intérim.

 

 

Mais le chemin à parcourir est encore long… On dénombre encore 90 accidents pour 1 000 salariés dans le BTP. De plus, la manutention, le port de charges lourdes, restent la cause de 53% des accidents du travail. C’est pourquoi il est important de prendre au sérieux les actions de prévention. La seule façon de diminuer le nombre d’accidents et de prendre ses précautions.

 

Nous allons maintenant nous intéresser à la réponse à apporter à ce constat.

Parce que vivre en bonne santé, c’est ce qu’il y a de plus important n’est-ce pas ?

Et si la solution, c’était la prévention ?

La meilleure et l’unique solution pour prévenir des dangers reste la prévention. Chez ALL RH, vous êtes accueillis par Caroline dès votre arrivée à l’agence. Elle vous présente les principaux risques et les règles à suivre pour effectuer votre travail en toute sécurité. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous avez la moindre hésitation ou le moindre doute.

 

 

Lorsque vous avez accepté une mission, vous devez obligatoirement vous rendre à la visite médicale pour laquelle nous vous avons convoqué. Une fois que le médecin de travail vous a jugé apte à travailler, il va de soi que tout danger n’est pas écarté.

 

Lors de votre mission, vous avez des droits et des devoirs, les connaissez-vous ?

Le droit de retrait, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez le droit et le devoir de vous retirer de la situation dangereuse dès lors que vous ne créez pas un danger grave pour une autre personne. Prévenez immédiatement votre responsable sur votre lieu de travail, il prendra les mesures nécessaires pour rétablir de bonnes conditions de sécurité.

 

Le droit d’alerte, qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez également vous adresser directement à votre référent sécurité de l’entreprise utilisatrice. Ils vous aideront à exercer votre droit d’alerte. Prévenez-nous.

Rien ne justifie que vous risquiez votre vie au travail ou que vous mettiez celle des autres en danger !

Si vous êtes victime d’un accident pendant votre mission, vous devez obligatoirement nous prévenir, ainsi que l’entreprise pour laquelle vous travaillez, au plus tard dans les 24H.

 

Si vous avez besoin d’un avis médical en urgence, nous mettons à disposition, par le biais de notre partenaire FASTT, un service de télé conseil médical.

 

 

 

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