Faites équipe avec Allrh Interim

+ Rechercher une offre

Définir ses besoins en recrutement : les 3 règles d’or

Recrutement

Vous avez besoin de personnel dans les prochains jours et vous faites appel à ALL RH agence de recrutement en intérim, CDD, CDI à Clermont-Ferrand. Mais quelles sont les démarches à suivre de votre côté avant même de nous contacter ? Et quelles informations devez-vous absolument nous transmettre pour un recrutement de qualité ?

 

Pas facile de traiter des candidatures pour un poste que l’on ne connait pas ! C’est pareil lorsque l’on recrute pour une entreprise qui n’a pas donné tous les éléments sur son mode de fonctionnement. Alors partez du principe que nous ne connaissons pas le poste à pourvoir et le profil que vous recherchez. Et nous sommes parfois en manque d’informations pour trouver la personne qu’il vous faut.

 

C’est pourquoi nous avons mis en place 3 règles à suivre pour bien nous transmettre vos besoins.

Les voici :

Règle n°1: Faites un point sur le poste à pourvoir et établissez une fiche de poste la plus précise possible

En premier lieu, avant de commencer toute démarche pour recruter un salarié, il faut faire un inventaire complet de ce que vous recherchez. Vous devez établir une fiche de poste la plus précise possible.

Certes, la fiche de poste est un outil de communication interne reconnu pour son efficacité. Mais vous pouvez surtout l’utiliser pour rédiger l’offre d’emploi. Cela permet de faire le point sur les compétences nécessaires sur le poste à pourvoir. Il est recommandé de solliciter vos collaborateurs dans la rédaction de la fiche de poste.

 

Règle n°2 : Précisez le contexte et les détails relatifs au recrutement

Une fois tous les tenants et les aboutissants du poste à pourvoir décryptés, prenez votre téléphone et contactez-nous !

Nous avons besoin de savoir :

  • Pourquoi vous cherchez à recruter, s’il s’agit d’un remplacement (congé parental, congé maladie, départ en retraite, mutation) ou d’une création de poste ;
  • Sur quel type de contrat vous souhaiter embaucher ;
  • S’il s’agit d’un contrat temporaire ou permanent ;
  • Si votre besoin est urgent ou si vous voulez prendre le temps de trouver la perle rare ;
  • De quelles compétences vous avez besoin ;
  • Quelles sont les qualités humaines que le poste requiert

En clair, nous voulons tout savoir ! Et n’oubliez pas que vous êtes le mieux placé pour parler de votre entreprise. Vous êtes seul à savoir réellement de qui vous avez besoin.

Désormais, ALL RH est en mesure de prendre le relais et entamera son travail.

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous n’intervenez plus… La communication entre notre agence et votre entreprise s’avère précieuse lors du processus de recrutement. C’est là que la troisième et dernière règle intervient.

 

Règle n°3 : Ne négligez pas la communication avec votre agence de recrutement

Une fois que vous nous avez transmis la fiche de poste, nous pourrons commencer notre travail. Au point sur tous les détails concernant votre recrutement, nous ferons circuler l’offre d’emploi.

Les candidatures, correspondant ou non à ce que vous recherchez, arrivent à ce moment-là. Et c’est à cet instant précis où vous ne devez pas nous laisser tomber. Enfin, notre rôle consiste à trier les CV et écarter les profils qui ne conviennent pas. Mais vous êtes seuls à savoir qui s’intégrera au mieux dans votre entreprise !